Shéhérazade film complet
Cinéma

Shéhérazade film complet : Un film aux trois Césars

Shéhérazade est le premier-film de Jean Bernard Marlin. Avec ce premier long métrage, le réalisateur a raflé trois Césars destinés aux meilleurs films et plusieurs autres prix. Ce film est disponible en streaming comme le grand bain et la vie d’Adèle.

Shéhérazade, un film aux trois Césars

Shéhérazade est un film français qui a été sélectionné en 2018 pour la Semaine de la Critique au festival de Cannes. Il a eu la même année le Prix Jean Vigo du long-métrage et a été primé meilleur film lors du Festival du Film francophone d’Angoulême. En 2019, c’est l’avalanche des Césars car il a emporté 3 Césars : le César du meilleur espoir masculin pour l’acteur Dylan Robert, le César du meilleur espoir féminin pour l’actrice Kenza Fortas et enfin le César du meilleur premier film pour le réalisateur Jean Bernard Marlin. En effet, lors de la 44e cérémonie des César du cinéma qui est organisée par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et qui s’est déroulée à la Salle Pleyel, à Paris, le film Shehérazade a été triplement récompensé. Faisant partie des films français sortis en 2018, ce film a été nominé aux César. La cérémonie, présidée par l’actrice Kristin Scott Thomas, a été présentée par le maître de cérémonie Kad Merad et a été dédiée au chanteur Charles Aznavour, mort le 1er octobre 2018. Durant cette cérémonie, un César d’honneur a été remis à l’acteur américain Robert Redford.

Lors de la prestigieuse cérémonie des Césars, plusieurs catégories sont récompensées. Outre les comédiens, on récompense les meilleurs artistes de l’année toutes catégories confondues et on remet les statuettes tant convoitées au :

  • meilleur film,

  • meilleure réalisation,

  • meilleur acteur, meilleure actrice (césar de la meilleure actrice, césar du meilleur court métrage)

  • meilleur scénario,

  • meilleur montage,

  • meilleure adaptation,

  • meilleur second rôle,

  • meilleur film étranger,

  • meilleure photographie,

  • meilleur son,

  • meilleur film d’animation,

  • meilleur film documentaire,

  • meilleur espoir masculin, meilleur espoir féminin.

Shéhérazade film complet : quelle est l’histoire du film ?

Écrit et réalisé par Jean Bernard Marlin, Shéhérazade est un film qui est sorti le 5 septembre 2018. Inspiré d’un fait divers, le film raconte l’histoire d’amour de deux jeunes marseillais : Shéhérazade, une jeune prostituée et Zachary, un jeune homme de 17 ans fraîchement sorti de prison.

Le personnage de Shéhérazade est interprété par la talentueuse Kenza Fortas alors que celui de Zachary est divinement joué par Dylan Robert. Rien ne prédestinait ces deux jeunes gens à faire du cinéma. Et pourtant, grâce aux castings sauvages faits par le réalisateur durant des mois pour trouver ses personnages principaux, les deux jeunes gens se retrouvent acteurs et qui plus est Césarisés.

Le succès du film ne tient pas au hasard. En effet, Dylan Robert a réellement fait de la prison et c’est son éducatrice qui lui a parlé meilleurs espoirs du casting du film. Car pour faire son film, le réalisateur faisait des castings à la sortie des prisons et s’est immergé dans le milieu de la prostitution afin de donner une image la plus proche de la réalité. La préparation de ce film qui se déroule à Marseille a duré deux ans.