Oeuvres d'art connues
Art

Oeuvres d’art connues : des œuvres historiques

Il existe un bon nombre œuvres d'art connues mondialement. Certaines de ces œuvres d'art remontent à des siècles, et d'autres au XIXe et XXe siècles. Ces œuvres d'art ont été notamment réalisés par des peintres et des sculpteurs appartenant à des courants artistiques divers : l' impressionnisme, l'expressionnisme, le cubisme, le surréalisme, etc.

Or, ces courants ont évolués à travers différentes époques : la période de la Renaissance, de l'Art-moderne, de l'Art contemporain, de l'Avant-garde, du Réalisme, etc. Nous allons voir ensemble les œuvres d'art les plus connues de l'Histoire en examinant de près les artistes qui les ont crées et la petite histoire de chaque œuvre.

Œuvres d'art connues : les peintres français

Parmi les œuvres d'art connues de peintres français, on peut citer notamment :

Claude Monet qui est considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme. Parmi ces œuvres le s plus célèbres : "Les Nymphéas" qui fait partie d'une série de 250 tableaux qui porte le nom de "Nénuphars" peinte entre 1840 et 1926.

Auguste Renoir qui faisait partie du mouvement impressionniste et dont les ouvres les plus célèbres sont : "Le Déjeuners des canotiers", "Le Bal du Moulin de la Galette", "La Loge" et bien d'autres.

Henri Matisse, célèbre peintre français du courant impressionniste et dont les œuvres d'art les plus connues sont : "La Joie de Vivre", "La Tristesse du roi", "La Raie Verte", etc.

Paul Cézanne dont l'œuvre artistique a été influencée par plusieurs mouvements comme le Postimpressionnisme, l'Art moderne, l'Impressionnisme, le Romantisme, et le Cubisme. Parmi ces réalisations les plus célèbres, on citera notamment : "La Corbeille de pomme", "Une Moderne Olympia", "Jeune Fille au Piano", etc.

Eduard Manet qui faisait partie également de plusieurs courants de peinture comme l'Impressionnisme, l'Art moderne, le Réalisme, et le Modernisme. Parmi ces chefs d'œuvre : "Le Déjeuner sur l'herbe", "Olympia", "Argenteuil", "Portrait d'Émile Zola", et tant d'autres.

Les œuvres de ces peintres français et de tant d'autres sont exposés dans les divers musées français comme le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le musée d'art moderne de Paris, le musée des Beaux-arts, le musée du Louvre à Lens, etc.

Œuvres d'art connues : les peintres étrangers

L'Histoire de l'art compte un grand nombre d'œuvres d'art peintes par artistes européens de divers pays. Parmi ces grands peintres, on peut citer notamment :

Léonard De Vinci dont le tableau le plus connu mondialement reste sans aucun doute : "La Joconde" ou "Mona Lisa" peinte par le peintre italien entre 1506 et 1506 à Florence en Italie. Cette œuvre à la fois extraordinaire et mystérieuse représente le portrait de del Giocondo l'épouse du riche marchand florentin Francesco di Bartolomeo qui la commandita au peintre italien. Elle est exposée au musée du Louvre de Paris.

Raphaël qui compte plusieurs chefs-d'œuvre mondialement connues, est un peintre italien du mouvement Haute-Renaissance. Ses plus célèbres œuvres d'art sont : "L'école d'Athènes", "La Madone Sixtine", "La Madone d'Alba", "La Madone à la prairie", etc. Beaucoup de ses œuvres sont, aujourd'hui, exposées à la Chapelle Sixtine au Vatican.

Michel-Ange était un peintre, sculpteur, architecte, poète, et urbaniste florentin de la Haute-Renaissance. Parmi ces pièces maitresses, on citera notamment : "Le Jugement dernier", "Le Plafond de la Chapelle Sixtine", "Brutus", etc.

Johannes Vermeer était un peintre hollandais du mouvement Baroque et de la période d'or néerlandaise. Ses œuvres les plus magistrales sont : "La Jeune Fille à la perle", "La Ruelle", "La Laitière", et bien d'autres.

Van Gogh était aussi un peintre néerlandais du mouvement réaliste et qui est considéré comme l'un des génies de la peinture occidentale. Parmi ses peintures les plus connues on peut citer : "La Nuit étoilée", peinte en 1889 et qui est actuellement exposée au Musée d'art moderne de New York la possède, et ce depuis 1941. Parmi ces autres œuvres les plus célèbres, on citera : "La Chambre à coucher", "Ferme en Provence", "Vase de pavots", etc.

Vassily Kandinsky était un peintre expressionniste russe. Il fut aussi l'un des pionniers du mouvement de l'Art abstrait. Parmi ces œuvres les plus reconnues, on citera notamment : "The Cavalier bleu", "Composition 8", "Plusieurs cercles", "Composition X", et tant d'autres.

Sandro Botticelli était un peintre florentin (Italie) du mouvement de la renaissance italienne. On peut citer parmi ces œuvres les plus réputées : "La Naissance de Venus", "Le Printemps", "Portrait de Dante", etc.

Bien sûr, il y'a tant d'autres peintres et il n'est pas possible de les citer, tous mais qui sont tout aussi fameux et ingénieux comme Modigliani, Salvador Dali, Eugène Delacroix, Camille Pissarro, Picasso, Edgar Degas, et tant d'autres.

Ces artistes-peintres ont aussi été, dans certains cas, des sculpteurs, des architectes, des médecins, des philosophes, et qui grâce à leur génie ont marqué l'Histoire de l'art mondial, leur époque, ainsi que les divers courants artistiques modernes et contemporains.