• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    Sites et revues cinématographiques

     

    -

    Si vous appréciez les platitudes et les vaines considérations sur les états d’âme des comédiens, fuyez cette revue en ligne animée par l’Universitaire Québécois André Habib et ses comparses, Nicolas Renaud et Simon Galiéro. Elle compte en effet parmi les publications les plus profondes et les plus pertinentes du monde francophone.

    - Cinéscopie

    Michel Gasqui et Pierre Guérin vous lancent une formidable invitation au voyage en terre de Cinéphilie. Du Muet au Parlant, de l’analyse filmique à l’expertise technique, ces fins connaisseurs et leur équipe de bénévoles rendent toute sa noblesse au mot « Amateur ».

    - Critikat

    Critikat est, sur le Web Français, le site de référence en matière de critique cinématographique. Il défend, avec vigueur et constance, une approche originale des films d’hier et d’aujourd’hui.

    - Cinezoom

    Ciné Zooms est une communauté polyvalente qui réunit sept secteurs d’activité audiovisuelle en son sein. Consacré à la promotion du Septième Art, son site est une interface de premier plan pour passer de la théorie à la pratique, pour faire du Cinéma et non pas seulement, en parler.

    - Versus

    Versus est contre tout ce qui favorise la médiocrité intellectuelle et culturelle du consensus : esprit moutonnier, futilité et prêt-à-penser. Lire cette revue en ligne c’est, dans la plus pure acception du terme, sortir des sentiers battus.

    - Revues de Cinéma.net

    Revues de Cinéma.net est, à l’univers infini des publications cinématographiques, ce que l’Etoile du Berger est à la voûte céleste : un point de repère indispensable pour les amateurs désireux de trouver une revue, un fanzine ou un magazine à leur convenance. Ce site d’information et d’échange est d’autant plus intéressant qu’il est régulièrement et soigneusement mis à jour par son créateur, Jean-Luc Gaignepain.

    - Cadrage.net

    Riche de reportages, de critiques et de dossiers empreints d’érudition, Cadrage.net est la première revue universitaire du Web Français.

    - L'Ouvreuse

    Fermée à tous les conformismes, L’Ouvreuse donne une petite leçon de critique aux esprits étroits. A méditer dans les salles obscures et plus encore, dans les salles de rédaction...

    - Cineaster

    Le Septième Art n’est pas réservé à l’Orient et à l’Occident. Le Nord, lui aussi, est une terre d’élection pour le Grand Ecran. Cineaster en administre la preuve éclatante en vous présentant le meilleur du Cinéma Scandinave.

    - Cinergie

    Annuaire, annonces, vente de DVD, concours, articles de toutes natures sur le Septième Art, Cinergie est un magazine de référence de la Presse en ligne Belge.

    - Cinéfiches

    Constellation d’instantanés sur l’univers du Septième Art, Cinéfiches est une somme universelle qui accomplit un prodige astronomique : montrer le Cinéma et ses myriades d’étoiles en 24 fiches par seconde.

    - CinémaPassion

    Des images, des paroles et des chiffres, CinémaPassion réunit les trois ingrédients fondamentaux du Septième Art en une formidable base de données.

    - Kinopithèque

    Récemment mis au jour par les archéologues du Dictionnaire critique du Cinéma Anglo-Saxon, Kinopithèque est un représentant du genre Homo Cinephilis. La découverte de ce beau spécimen journalistique marque une étape importante dans la recherche sur l’évolution et la compréhension du Septième Art.

    - Panorama Cinéma

    Comme son nom l’indique, Panorama Cinéma vous offre une vue panoramique – et enthousiasmante – de l’univers du Septième Art.

    - Cinéartistes

    Comment dit-on « exhaustivité » en langage cinématographique ? Cinéartistes.

    - Ciné-directors

    Box-office, biographies, histoires, points de vue et nouvelles en tous genres sur le Cinéma, Ciné-directors est une véritable mine d’informations. A creuser sans tarder

    - L’Odyssée du Cinéma (Martin Scorsese)

    La vie et l’œuvre de l’immortel auteur des Affranchis, vues par des passionnés de haut vol.

    - John Boorman

    Un très beau site conçu par Olivier Grimberg, fin connaisseur de l’immortel auteur d’Excalibur.

     - csm

    Le site Cineseries-mag.

     

    Organismes dédiés au Septième Art

     

    - Cinémathèque Française

    Rétrospectives, conférences, bibliothèque spécialisée, conservation et présentation des films de tous les pays et de toutes les époques, la Cinémathèque Française est le Panthéon du Septième Art. Ce monument édifié par Henri Langlois est ouvert à tous, du simple Amateur au Professionnel du Grand Ecran. A visiter avec passion et assiduité.

    - Institut Lumière

    A l’ombre bienveillante de Bertrand Tavernier, l’Institut Lumière est au Cinéphile ce que le phare est au Navigateur : un guide indispensable.

    - AcademieCine.tv

    Un site unique de formation, d’information et de soutien en ligne sur le Cinéma, la Télévision et la WebTV ayant trois objectifs : former, informer et référencer. L’AcademieCine.TV : l’outil par excellence pour celles ou ceux qui se destinent à l’Audiovisuel.

    - Cinepedia

    Cine Pedia est une encyclopédie participative ayant pour finalité de soutenir gratuitement les jeunes réalisateurs et festivals du monde entier. Réalisé sous forme de Wiki, il permet à tous les passionnés de cinéma de gagner de nombreux bons d’

    achat au prorata de leur implication dans le site. Cette encyclopédie du cinéma permet également à tout-un-chacun de faire de l’auto promotion au travers d’une description ainsi que la présence de liens vers un site internet, une page Facebook, Google+ et Twitter.

    - Cineuropa

    Ce portail remarquable vous ouvre en grand les portes du Cinéma Européen

    - Cinémathèque québécoise

    La grande force du Québec est de protéger sa Culture, encore et toujours, de l’insatiable appétit de ses voisins anglophones. La Cinémathèque Québécoise en administre la preuve éclatante.

    - David Lean Foundation

    La Fondation David Lean (site anglophone) préserve, avec patience et intégrité, le lumineux héritage de celui qui fut assurément le plus talentueux cinéaste Britannique du XXè siècle.

     

    Le Cinéma côté boutique : 

     

    - Mauvais genres (adresse : www.mauvais-genres.com )

    Films, livres, scenarii, affiches, storyboards… le Cinéphile se sentira chez Mauvais genres comme un enfant dans une pâtisserie. A consommer sans modération

     

    Divers : 

     

    - Encyclopédie sur la Mort

    Tout ce que vous vouliez savoir sur la Mort sans jamais avoir osé le demander, le Professeur Eric Volant vous l’enseigne avec la science, rare et précieuse, de ceux qui savent traiter des sujets les plus graves sans jamais se montrer rébarbatifs

    - Goodfellows Films

    Association à but cinématographique, Goodfellows est un groupement de « bons camarades » pleins de ressources et d’idées

    - Gaïa Presse

    Loin des simplifications partisanes, Gaïa Presse analyse en profondeur les grands enjeux de l’Ecologie.

    Loading