• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    Scott Ridley

    Introduction à l’œuvre de l’auteur

    Il ne paie ni ses amendes, ni ses impôts. Il trace sa route au mépris des sens interdits. La Société peut l’enjoindre de ne pas dérober le bien d’autrui, il volera ce que bon lui semblera. Dieu peut toujours lui commander de ne pas tuer ses congénères, il prendra la vie des autres selon ses besoins et ses envies. Ainsi va le Hors-la-loi. La Volonté générale, comme la voix du Sacré, s’arrête aux portes de son royaume. Nul autre désir que le sien ne saurait diriger son existence. Le fier individu ose cracher sa liberté absolue au visage de la masse et telle est la raison pour laquelle, sans doute, il passionne les foules depuis l’aube des temps. Qui n’a jamais rêvé de connaître le grand frisson de celui qui, affranchi de la peur des petites gens, se rit des tabous et dispute à la Nation le monopole de la Souveraineté ? Le Dictionnaire se souvient d’Al Capone. Il a oublié Elliot Ness. L’Imaginaire collectif le pense tout bas, à défaut d’avoir le courage de le dire haut et fort : l’homme qui se défie de la Norme est considéré comme un Surhomme.

    Ridley Scott aurait pu plier son art à cette morale perverse qui, sous un légalisme de façade, n’a de cesse de glorifier l’illégalité. Le Cinéma commercial, genre auquel il doit l’essentiel de sa renommée, lui imposait de suivre l’éthique des comptables et de satisfaire sans vergogne les fantasmes de la multitude. Le réalisateur Anglais a toutefois ceci de commun avec le Criminel qu’il se moque des sentiers battus. Fidèle aux préceptes du poète Américain Robert Frost, il va là où l’on ne va pas lorsque deux chemins s’offrent à lui. De ses voyages au pays des idées contraires, l’anticonformiste a ramené deux convictions profondes : le rejet de la Loi est synonyme de déchéance et non, de transcendance ; la Règle, n’en déplaise aux faux prophètes de la Liberté, est l’instrument grâce auquel l’Humanité trace la frontière qui la sépare de la Mécanique et de l’Animalité.

    Ridley Scott

    Biographie

    Nationalité:
    Année de naissance: 1937
    Lieu de naissance: South Shields (Grande-Bretagne)

    Débuts

    Ridley Scott naît dans le Comté de Durham, peu avant la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, sa passion pour le Dessin, la Photographie et la Décoration le conduit à intégrer successivement le West Hartlepool College of Arts et le Royal College of Arts de Londres. Deux événements déterminants surviennent durant cette période de son existence. D’une part, il conçoit son premier court-métrage (Boy and Bicycle). D’autre part, il est engagé par la BBC et devient chef opérateur puis, réalisateur de séries.

    Le cinéaste en devenir quitte la Télévision en 1968. Avec le concours de ses confrères Hugh Hudson, Alan Parker et Hugh Johnson, il fonde sa propre société de production (Ridley Scott Associates). Il tourne de nombreux spots et devient un Maître de la Publicité en Grande-Bretagne. Son aura grandissante lui permet d’entrer dans le petit monde du Cinéma et de mettre en scène son premier long-métrage. Cette œuvre inaugurale est projetée dans les salles en 1977. Brillante adaptation d’une nouvelle de Joseph Conrad, elle s’intitule Les duellistes (The Duellists).

    Particularités

    Protégé du grand producteur David Puttnam, Ridley Scott a été l’un des principaux artisans du renouveau commercial du Cinéma Britannique. Son premier long-métrage, Les duellistes, n’a cependant remporté qu’un succès critique. Le film avait toutes les qualités d’un authentique chef-d’œuvre mais pour des raisons que la Raison ignore, le Public l’a boudé. Blade Runner a connu peu ou prou la même mésaventure. Cette sublime adaptation d’un texte de Philip K. Dick a atteint les sommets de la Science-Fiction et pourtant, il n’a conquis les foules qu’après ses premières diffusions à la Télévision. Il n’est resté que très peu de temps dans les salles, faute de spectateurs en nombre suffisant. Malgré ces déconvenues, au demeurant imméritées, Ridley Scott est devenu l’un des cinéastes les plus populaires de son époque. Alien, American Gangster ou encore, Gladiator, formidable rénovation de ce genre désuet entre tous qu’est le Péplum, lui ont assuré une renommée aussi durable qu’internationale.

    Ridley Scott est, par ailleurs, une personnalité aux multiples talents. Esthète de premier plan, il est également un homme d’affaires avisé qui, non content d’avoir créé une importante société de production en 1995 (Scott Free Productions), est devenu l’un des principaux actionnaires des prestigieux studios de Shepperton (aujourd’hui nommés les Pinewood Studios).

    Enfin, l’itinéraire de Ridley Scott est intimement lié à celui de quelques comédiens marquants des années 1970 à 2010. Russell Crowe doit ainsi une part essentielle de sa carrière au metteur en scène Anglais. Il en va de même pour Brad Pitt. C’est en effet dans Thelma et Louise que l’icône Hollywoodienne, alors inconnue, s’est fait remarquer par ses pairs.

    Notons que Ridley Scott était le frère aîné de Tony Scott. Ce dernier, disparu en 2012, réalisa notamment le célèbre Top Gun.

    Oeuvres

    Filmographie


    - Réalisateur

    1977 : Les duellistes (The Duellists)
    1979 : Alien, le huitième passager (Alien)
    1982 : Blade Runner
    1985 : Legend
    1987 : Traquée (Someone to Watch Over Me)
    1989: Black Rain
    1991: Thelma et Louise (Thelma & Louise)
    1992 : 1492 : Christophe Colomb (1492 : Conquest of Paradise)
    1995: Lame de fond (White Squall)
    1997: A armes égales (G.I Jane)
    2000 : Gladiator
    2001 : Hannibal
    2002 : La chute du Faucon noir (Black Hawk Down)
    2003 : Les associés (Matchstick Men)
    2005 : Kingdom of Heaven
    2006: Une grande année (A Good Year)
    2007: American Gangster
    2008: Mensonges d’Etat (Body of Lies)
    2010: Robin des bois (Robin Hood)
    2012 : Prometheus
    2013 : Cartel (The Counselor)


    - Producteur

    1965 : Boy and Bicycle (court-métrage) de Ridley Scott
    1991 : Thelma et Louise de Ridley Scott
    1992 : 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise) de Ridley Scott
    1994 : Les leçons de la vie (The Browning Version) de Mike Figgis
    1997 : À armes égales (G.I. Jane) de Ridley Scott
    1998 : Clay Pigeons de David Dobkin
    2000 : En toute complicité (Where the Money Is) de Marek Kanievska
    2001 : Hannibal de Ridley Scott
    2002 : La chute du faucon noir (Black Hawk Down) de Ridley Scott
    2002 : Les associés (Matchstick Men) de Ridley Scott
    2005 : Kingdom of Heaven de Ridley Scott
    2005 : In Her Shoes de Curtis Hanson
    2006 : Une grande année (A Good Year) de Ridley Scott
    2007 : L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford) d'Andrew Dominik
    2007 : American Gangster de Ridley Scott
    2008 : Mensonges d'État (Body of Lies) de Ridley Scott
    2009 : Cracks de Jordan Scott
    2010 : Robin des Bois (Robin Hood) de Ridley Scott
    2012 : The Grey de Joe Carnahan
    2012 : Prometheus de Ridley Scott


    - Producteur exécutif

    1987 : Traquée (Someone to Watch Over Me) de Ridley Scott
    1994 : Mon ami Dodger (Monkey Trouble) de Franco Amurri
    1995 : Lame de fond (White Squall) de Ridley Scott
    1997 : Les prédateurs (The Hunger) (série TV)
    1999 : Citizen Welles (RKO 281) (TV)
    2000 : Gladiator de Ridley Scott
    2002 : Churchill, pour l'amour d'un empire (The Gathering Storm) (TV) de Richard Loncraine
    2002 : The Hire: Hostage de John Woo
    2002 : The Hire: Beat the Devil de Tony Scott
    2002 : The Hire: Ticker de Joe Carnahan
    2005 : NUMB3RS
    2006 : Tristan & Yseult (Tristan + Isolde) de Kevin Reynolds
    2007 : The Company (mini série)
    2008 : Le mystère Andromède (Andromeda Strain) (TV)
    2009 : The Good Wife (série TV)
    2010 : L'agence tous risques de Joe Carnahan

    - Coproducteur

    1982 : Blade Runner de Ridley Scott


    Distinctions

    1977 : Prix du meilleur premier film du Festival de Cannes pour Les duellistes
    1978 : David di Donatello Award (Italie) du meilleur réalisateur pour Les duellistes
    1980 : Saturn Award (Etats-Unis) du meilleur réalisateur pour Alien
    1992 : Bodil (Danemark) du meilleur film non Européen pour Thelma et Louise
    1992 : Prix du meilleur réalisateur pour Thelma et Louise, décerné par le London Critics Film Circle
    2001 : San Jordi Award (Espagne) du meilleur film étranger pour American Gangster
    2001 : Prix pour l’ensemble de sa carrière, attribué lors du Palm Springs International Film Festival (Etats-Unis)
    2004 : Prix pour l’ensemble de sa carrière, attribué aux Saturn Awards

    Filmographie

    - Réalisateur

    1977 : Les duellistes (The Duellists)

    1979 : Alien, le huitième passager (Alien)

    1982 : Blade Runner

    1985 : Legend

    1987 : Traquée (Someone to Watch Over Me)

    1989: Black Rain

    1991: Thelma et Louise (Thelma & Louise)

    1992 : 1492 : Christophe Colomb (1492 : Conquest of Paradise)

    1995: Lame de fond (White Squall)

    1997: A armes égales (G.I Jane)

    2000 : Gladiator

    2001 : Hannibal

    2002 : La chute du Faucon noir (Black Hawk Down)

    2003 : Les associés (Matchstick Men)

    2005 : Kingdom of Heaven

    2006: Une grande année (A Good Year)

    2007: American Gangster

    2008: Mensonges d’Etat (Body of Lies)

    2010: Robin des bois (Robin Hood)

    2012 : Prometheus

    2013 : The Counselor

    - Producteur

    1965 : Boy and Bicycle (court-métrage) de Ridley Scott

    1991 : Thelma et Louise de Ridley Scott

    1992 : 1492 : Christophe Colomb ( 1492: Conquest of Paradise) de Ridley Scott

    1994 : Les leçons de la vie (The Browning Version) de Mike Figgis

    1997 : À armes égales ( G.I. Jane) de Ridley Scott

    1998 : Clay Pigeons de David Dobkin

    2000 : En toute complicité (Where the Money Is ) de Marek Kanievska

    2001 : Hannibal de Ridley Scott

    2002 : La chute du faucon noir (Black Hawk Down) de Ridley Scott

    2002 : Les associés (Matchstick Men) de Ridley Scott

    2005 : Kingdom of Heaven de Ridley Scott

    2005 : In Her Shoes de Curtis Hanson

    2006 : Une grande année (A Good Year) de Ridley Scott

    2007 : L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford) d' Andrew Dominik

    2007 : American Gangster de Ridley Scott

    2008 : Mensonges d'État (Body of Lies) de Ridley Scott

    2009 : Cracks de Jordan Scott

    2010 : Robin des Bois (Robin Hood) de Ridley Scott

    2012 : The Grey de Joe Carnahan

    2012 : Prometheus de Ridley Scott

    - Producteur exécutif

    1987 : Traquée (Someone to Watch Over Me) de Ridley Scott

    1994 : Mon ami Dodge r (Monkey Trouble) de Franco Amurri

    1995 : Lame de fond (White Squall) de Ridley Scott

    1997 : Les prédateurs (The Hunger) (série TV)

    1999 : Citizen Welles (RKO 281) (TV)

    2000 : Gladiator de Ridley Scott

    2002 : Churchill, pour l'amour d'un empire (The Gathering Storm) (TV) de Richard Loncraine

    2002 : The Hire: Hostage de John Woo

    2002 : The Hire: Beat the Devil de Tony Scott

    2002 : The Hire: Ticker de Joe Carnahan

    2005 : NUMB3RS

    2006 : Tristan & Yseult ( Tristan + Isolde) de Kevin Reynolds

    2007 : The Company (mini série)

    2008 : Le mystère Andromède (Andromeda Strain) (TV)

    2009 : The Good Wife (série TV)

    2010 : L'agence tous risques de Joe Carnahan

    - Coproducteur

    1982 : Blade Runner de Ridley Scott

    Distinctions

    1977 : Prix du meilleur premier film du Festival de Cannes pour Les duellistes

    1978 : David di Donatello Award (Italie) du meilleur réalisateur pour Les duellistes

    1980 : Saturn Award (Etats-Unis) du meilleur réalisateur pour Alien

    1992 : Bodil (Danemark) du meilleur film non Européen pour Thelma et Louise

    1992 : Prix du meilleur réalisateur pour Thelma et Louise, décerné par le London Critics Film Circle

    2001 : San Jordi Award (Espagne) du meilleur film étranger pour American Gangster

    2001 : Prix pour l’ensemble de sa carrière, attribué lors du Palm Springs International Film Festival (Etats-Unis)

    2004 : Prix pour l’ensemble de sa carrière, attribué aux Saturn Awards

    Date de création:2013-03-15 | Date de modification:2014-05-06

    Loading